OUI, JE LE VEUX
Un vieux proverbe dit: «Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie».
À cet effet, en tant que notaire et célébrant de mariage civil, je m’engage à vous faire passer un moment agréable et inoubliable, lorsque je vous unirai par la loi.
Il faut comprendre que le mariage n’est pas seulement une déclaration d’amour ou un événement familial. C’est également une décision qui implique des conséquence juridiques nombreuses et souvent complexes. Je vous informera de vos droits et pouvoirs en tant qu’époux en vous expliquant les règles prévues dans la loi qui visent à protéger vos intérêts respectifs.
AVANTAGES DE CÉLÉBRER VOTRE MARIAGE CIVIL AVEC NOUS
Choix de la date de célébration de votre mariage civil
Le lieu de la célébration
Célébration personnalisée
Délais courts
Conseils juridiques personnalisés
Choix de la langue
Possibilité de rédaction d’un contrat de mariage
TOUT SIMPLEMENT, PARCE QUE VOTRE UNION EST IMPORTANTE POUR NOUS!
CHOISIR DE NE PAS S’UNIR LÉGALEMENT
L’union de fait est un mode de vie conjugale. Elle existe lorsque deux personnes font vie commune durant un certain temps et se présentent comme un couple, sans toutefois être légalement mariés ou unies civilement.
Même après plusieurs années de vie commune, les conjoints de fait n’ont pas les même protections que les couples mariés ou unis civilement.
Par exemple, les conjoints de fait :
– n’ont aucun droit ni aucune obligation l’un envers l’autre;
– n’héritent pas du décès de leur conjoint;
– ne sont pas soumis à la protection du patrimoine familial;
– n’ont pas droit à une pension alimentaire;
– ne peuvent pas empêcher le conjoint quand il est l’unique propriétaire de vendre,
louer, céder ou hypothéquer la résidence familiale ou les biens utilisés par la famille.
ET COMMENT SE PROTÉGER?
Il est possible de faire un contrat de vie commune qui permet aux conjoints de fait de conclure des ententes sur les droits, obligations, les responsabilités et obligations qu’ils veulent se donner pendant l’union et en cas de rupture. Dans un contrat de vie commune, il est possible de prévoir la gestion et le partage des biens, de l’argent et des dettes des conjoints. On peut également prévoir les contributions et responsabilités de chacun à la vie de couple et la possibilité d’une pension alimentaire. Le testament est également un outil incontournable pour désigner son conjoint de fait comme héritier.